En savoir plus du Nancy
L'histoire derrière elle

En savoir plus du Nancy

Titulaire d’un diplôme professionnel en coiffure obtenu en 1996, Nancy Falaise cumule plus de 20 ans d’expérience comme professionnelle à Montréal, Ontario, New York, la Swisse et Tunisie. 

Elle est propriétaire du Salon Académie Nancy Falaise depuis juin 2017, après avoir auparavant été propriétaire, co-propriétaire et coiffeuse dans divers salons ayant su s’établir comme références en matière de soins pour cheveux frisés. Reconnue comme une experte des soins pour ces cheveux, Nancy Falaise multiple conférences, cours et ateliers pour qu’à la fois les clientes et les coiffeurs professionnels apprennent à gérer quotidiennement toute une variété de cheveux frisés.

Devant la forte demande et l’absence de cours obligatoires dans le cadre de la formation initiale, madame Falaise a développé tout un éventail de formation et d’ateliers pour l’entretien des cheveux frisés: blow-dry/silkpress, coupe, définition de boucles, exfoliants et traitements hydratants, colorations et mèches et coiffures hautes. Elle prépare, offre et supervise ces cours et ateliers, qui sont destinés à la fois aux futurs coiffeurs et coiffeuses, aux professionnels en coiffure, et au grand public. 

L’expertise de Nancy Falaise est reconnue bien au-delà des frontières du Québec : depuis septembre 2017, elle est consultante experte en Suisse pour le Salon Tribus Urbaines, où elle se rend régulièrement pour enseigner et former de futurs coiffeurs et coiffeuses, de même que pour offrir ses services de coiffure et de soins pour cheveux frisés à des clientes. Elle a également prononcé des conférences aux éditions 2018 et 2019 de l’Afrodyssée, en Suisse. Ses services sont retenus par des célébrités internationales, qui font appel à elle lors de leur passage à Montréal.

Elle a tout récemment agi comme rédactrice et experte de contenu pour l’organisation parapublique Soins personnels Québec, dans le but d’élaborer une formation complète visant à outiller les coiffeurs à la coiffure des cheveux frisés. Elle sera d’ailleurs appelée à former les professeurs du DEP en coiffure dans les mois à venir. 

Célébrer les cheveux frisés, une boucle à la fois : une mission pour renouer avec sa crinière 

Après avoir vaincu un cancer du sein en 2013, Nancy Falaise décide d’axer sa pratique sur les soins destinés à une clientèle aux cheveux frisés, en développant une approche de promotion des cheveux au naturel.

En effet, au sein de la communauté afro descendante, il existe une tradition répandue de défrisage chimique des cheveux. Or, il a été démontré que les produits de défrisage communément utilisés par les femmes noires et métisses ont des effets néfastes sur la santé des cheveux, en plus d’être soupçonnés de causer le cancer, la perte de cheveux, la croissance de fibromes, des dommages au fœtus chez les femmes enceintes, en plus d’agir comme perturbateurs endocriniens.  

Pour inciter sa clientèle à délaisser les défrisants chimiques, Nancy Falaise a développé tout un éventail de soins, de produits capillaires et d’ateliers. Son objectif est d’encourager les femmes à conserver leurs boucles naturelles et à redécouvrir comment les entretenir, les coiffer et les aimer. À chacune de ses clientes, sur les réseaux sociaux et dans ses conférences et ateliers, elle porte un message porteur, qui vise à aider les femmes de tout âge à rapprivoiser leur chevelure et à développer leur estime d’elles-mêmes.